• Ambre

Interlude - Les jours fériés à Dubai

Mis à jour : 27 mai 2019

Article ecrit le 21 septembre

Après ces articles sur les voyages et le sport, j’avais envie de vous reparler de Dubaï pour un sujet un peu anodin.

Quand aujourd’hui, on m’a appris que le jour férié originalement prévu le mardi 11 était finalement « reporté » au 13, je me suis dit que ça valait quelques explications.


Comme vous le savez, j’aime beaucoup voyager, mais mon calendrier de vacances (qui est celui d’un salarié français) n’est pas extensible. Pour maximiser un peu mes possibilités de départ, le calendrier des jours fériés est donc une sorte de bible que j’étudie très tôt dans l’année. Ça a un côté un peu fumiste dit comme ça, de connaitre à l’avance toutes les dates chômées à l’avance, mais crois-moi toi qui me lis, si tu veux partir souvent et ne pas vendre un rein à chaque billet d’avion pris à l’arrache, il faut connaitre tes possibilités au plus tôt.

À Dubaï niveau jour férié, de mon point de vue on est plutôt bien loti, d’autant plus quand on a un référentiel français. A titre d’exemple il y avait en France cette année 9 jours fériés tombant en jour ouvré (11 au total) ; et 10 à Dubaï (sur un total de 13). Un bilan qui a donc suscité ma joie, réaction inversement proportionnelle à celle de mes collègues indiens (Si en France, on n’est pas à plaindre cote jours chômés, j’ai donc appris que l’Inde, c’est encore un autre niveau (bon ce n'est pas TOUT chômé hein, ça dépend aussi des endroits, des religions etc ).

Voilà, dans les faits, c’est ça ; après, dans la réalité, à la discrétion de l’entreprise, on vous accordera quasi toujours quelques jours en plus selon votre culture d’origine de type Noël, Diwali etc. Donc en pratique, c’est même un peu plus que 10, quasi tous étalés entre Juin, Août, Septembre et Décembre. (Ce qui permet donc tout de même de pleurer au moment des ponts de mai, quand tout le monde semble partir partout en vacances).

(Dessin de la fantastique Clementine) -

À Dubaï donc, les jours fériés sont pour une partie liés à l’histoire du pays mais surtout grandement majoritairement relatifs au calendrier musulman. Qui dit calendrier musulman dis donc calendrier lunaire et dates changeantes pour nos repères habituels ; Pour vous expliquer, les dates exactes des jours fériés religieux ne sont en général confirmées qu’une semaine environ avant dans le meilleur des cas, ou 48h avant. Aux Emirats Arabes Unis (et surement ailleurs) c’est le Moon comitee qui décide du fameux jour élu.


À cette particularité s’ajoute le fait qu’il arrive régulièrement que les célébrations durent plusieurs jours : l’Eid al Fitr, la fin du Ramadan, c’est par exemple 3 jours (cette année en tout cas). Souvent c’est à cheval sur les weekend, mais parfois bim, vous tirez le tiercé gagnant, ça ne tombe que sur des jours ouvrés et c’est comme ça qu’en Août avec l’Harafat Day (Haj) qui a précédé la fête du sacrifie (Eid Al Adha ) on a eu 4 jours fériés consécutifs du lundi au jeudi (imagine la fête au bureau, quand tu prends conscience qu’il te suffit de simplement poser ton dimanche pour partir en vacances 10 jours)…Parce que oui, du coup ici, c’est le vendredi qui est saint et la semaine se déroule du dimanche au jeudi. Un décalage qu’il faut prendre en compte si l’envie te vient de rejoindre tes amis le temps d’un weekend quelque part.


Ma foi, te voilà donc mieux informé !



© 2018 - Textes et photos par Ambre Josse.  Portrait photo de présentation par Mademoiselle Moutarde
Copyright Déposé - La reproduction, même partielle, des contenus des pages de ce site sans accord préalable est interdit

Join My Mailing List